Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

A la recherche d'un support bon marché pour la peinture à l'huile ...

14 Septembre 2017 , Rédigé par JiPéL

Depuis que j'ai commencé à peindre je recherche un support qui soit à la fois bon marché et satisfaisant sous le pinceau : le plus proche possible de la toile sur châssis, sans son prix.

 

Il doit y avoir quelque part sur ce blog un article relatant des tentatives passées avec différentes matières ...

 

1) Ces derniers mois j'ai essayé le papier peint mural.

Dans sa version papier peint standard, on peut oublier : il est trop fragile.

 

En revanche, le papier peint "intissé" est nettement plus intéressant.

Il est résistant et présente tout un tas de textures. Après quelques tests, j'ai choisi un papier dont la texture ressemble un peu (mais justement pas complètement) à la toile.

 

Le résultat n'est pas mauvais, mais le grain du papier produit un effet particulier que je ne sais pas trop qualifier. Miroitement ? En tout cas cela me semble gênant :

Tentative de copie d'un tableau de Julian Merrow Smith. 24 cm x 20 cm.

La photo n'est pas très bonne et il y aurait sans doute eu un léger reflet à gauche de toute façon.

Cependant on voit bien cet effet de miroitement un peu nuisible, surtout avec les petits formats.

Il faudrait peut être faire d'autres essais, avec d'autres textures.

 

J'ai aussi fait des essais avec un papier peint intissé, lisse et noir mat. Intéressant :

Une petite nature morte exécutée (bâclée ...) sur ce papier peint noir.

Toutefois, il absorbe un peu trop l'huile, ce qui rend les premières couches de peinture difficiles à étaler. Dommage.

 

Pour résumer, le papier peint intissé ne remplace pas la toile, mais il peut être intéressant pour des essais.

 

2) Récemment, j'ai pu tester la toile de rénovation murale .

Attention, il ne s'agit pas de toile de verre. En fait c'est probablement du papier peint intissé, blanc bien sûr, sans doute plus résistant, le plus souvent texturé, mais il existe aussi en version lisse.

 

J'ai testé une de ces toiles achetée chez Bricomarché : pas mal, mais ce n'est pas encore satisfaisant.

 

Puis, j'en ai trouvé chez Bricorama en 1,06 m de large, avec des "grammages" différents. Le magasin m'en a aimablement donné un morceau (texture lisse, de la plus forte épaisseur) pour des tests.

Après trois ou quatre essais, je ne vois pas, pour le moment, d'inconvénient dans l'utilisation de ce support en peinture à l'huile. Je m'apprête à acheter un rouleau de cette toile (25 m, une trentaine d'euros je crois). Je vous tiens au courant ...

 

Amis radins, serait-ce enfin la solution ?

 

Combien de fois ai-je déjà écrit cette phrase ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pas du tout bâclé, au contraire, plein d'énergie dans ce tableau.
Répondre