Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Autoportrait au masque de soudeur.

26 Juillet 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Réalisations personnelles

 

Dans le magazine publié par le Conseil Général des Côtes d'Armor, j'ai trouvé une photo pleine page d'un soudeur en action. Cette belle photo m'a tout de suite donné envie d'en faire un tableau, un faux autoportrait. Espérons que la personne derrière le masque ne me gardera pas rancune de cette usurpation d'identité.


J'ai préparé un panneau de contreplaqué 67 cm x 67 cm, avec une colle et un enduit fabriqués maison à base de caséine (voir cet article).


La photo était (est toujours ?) disponible sur internet, je l'ai imprimée en couleur avec une bonne définition, puis photocopiée par morceau avec l'agrandissement adéquat. Les morceaux une fois assemblés, les lignes principales du dessin ont été transférées sur le support à  l'aide de papier carbone …

Mais ça n'a pas suffi, loin de là, à obtenir un dessin convenable, il a donc fallu corriger, affirmer les lignes, bref s'approprier le dessin (c'est là évidemment l'intérêt des esquisses préliminaires réalisées par les vrais peintres, mais quand on est à la fois feignant et mauvais en dessin …).


Le dessin terminé a été recouvert d'une couche d'acrylique blanc assez peu couvrant : la peinture une fois sèche laissait apparaître très nettement le dessin, mais elle isole totalement (enfin j'espère) le dessin de la peinture à l'huile qui le recouvre.

Ensuite, peinture en grisaille : pour ma part il s'agit d'un mélange de bleu outremer, de brun transparent et de blanc de titane. C'est au cours de cette étape que je découvre vraiment le sujet et les problèmes qu'il va poser. Un peu tard …

Il a fallu plusieurs séances pour terminer cette phase. Comme nous étions en hiver, les heures de jour sont peu nombreuses, tout cela s'est trainé sur plusieurs semaines.


Et pour finir exécution des glacis, parfois jusqu'à six couches …


Autoportrait

 

Sur la photo, le soudeur est plongé dans une gerbe d'étincelles que je n'ai pas cru devoir reproduire. Peut-être une erreur ?

 

Initialement, la flamme du chalumeau était apparente, mais sur le tableau l'effet était nul : par absence d'un contraste suffisant, elle n'était pas du tout éblouissante comme il était prévu qu'elle soit et comme elle est sur la photo. Faute de comprendre où était mon erreur, j'ai été obligé de recouvrir cette partie de noir pour masquer la flamme.



Il faudrait aussi que j'apprenne à photographier correctement un tableau, pas vrai ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Savez vous de quelle année date cette peinture ? :)
Répondre
J
<br /> <br /> La peinture oui, pas de problème, je l'ai faite pendant l'automne 2010 et l'hiver qui a suivi.<br /> <br /> <br /> Le modèle est une photo parue dans "Côtes d'Armor magazine"  peu avant, disons septembre ou octobre 2010. En cherchant dans les archives de la publication on doit pouvoir la retrouver.<br /> <br /> <br /> <br />