Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Copier Chardin encore et encore.

27 Juillet 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Jean-Siméon Chardin

 

Je suis fasciné par les natures mortes de Chardin. Voici quelques autres copies de ses tableaux que j'ai tentées.

    

IMGP0143

La très connue "Tabagie", je l'ai copiée deux fois mais ce n'est toujours pas satisfaisant. Il y a des objets de ce tableau que je ne parviens pas à identifier clairement. Ainsi, la coupe tout à fait à droite est-elle en verre, en métal ? Quelle est cette substance blanche mousseuse qu'elle contient ?


 

25-07-2011-13-30-43_0013.jpg

                     

Le justement célèbre "Gobelet d'argent", copié deux fois aussi, mais bon … Après l'avoir dissimulé au regard quelques mois, je le découvre à nouveau et tous les défauts me sautent à la figure. Le gobelet est indigent et difforme, les pommes pas fameuses et la photo tendrait plutôt à arranger les choses.


25-07-2011 13-39-56 0021

Le pendant du précédent, les "Trois poires et un verre de vin". J'ai beaucoup souffert avec ces poires, qui n'ont plus grand chose à voir avec l'original.



IMGP0048.JPG

 

 

 

IMGP0144

 

Ces deux dernières sont très petites : 25 cm x 18 cm environ ... Ce sont en fait les premières copies auxquelles je me suis essayé, d'où les nombreuses maladresses.

 

En juin et juillet 2011 j'ai réalisé cette copie :

 

IMGP0064

 

Il y a un gros défaut (enfin peut-être plus d'un) que je ne révèlerai pas.

Ce tableau est le pendant de cet autre, ci-dessous, que je n'ai pas su mener jusqu'au bout.


 

IMGP0029.jpg


  "Pichet d'étain avec corbeille de pêches". Mal commencé, je n'ai jamais eu le courage de le terminer ...

 

 

Le très célèbre "panier de fraise s des bois" :

002
 

 

Je n'en suis pas très satisfait, mais en travaillant longtemps sur ce tableau (aout et septembre 2011) j'ai compris un certain nombre de choses, je crois. Maintenant est-ce que je saurai utiliser ces nouvelles connaissances sur une toile ... ?

 

 

Il y a aussi une nature morte, très simple en apparence, que je loupe à chaque fois (et j'en suis à la cinquième tentative …) que voici :

003Pas encore complètement terminé si on veut ... Je vais encore essayer de rattrapper un détails ou deux, la gousse d'ail de droite par exemple. Je vous tiens au courant.


 

 

 

Chardin est aussi, et même surtout, célèbre pour ses "scènes de genre" : ce sont des tableaux, certains très connus, de personnages ordinaires dans leur vie quotidienne. Quelques uns mettent en scène des enfants. Mais pas d'aristocrates, ni de mendiants. Pas de paysans non plus, Chardin est-il jamais sorti de Paris ?

Je n'ai encore jamais essayé de copier ces tableaux. La présence des personnages m'intimide énormément.

 

Chardin n'a jamais peint de paysages ni même de scènes d'extérieur. Pas non plus de tableaux d'histoire (le grand genre à son époque), religieux (ouf !) ou mythologiques.


Il s'est apparemment peu essayé au portrait, sauf à la fin de sa vie, au pastel et avec quel talent !


Reste donc les natures mortes devant lesquelles on ne peut que s'incliner bien bas.

Pourtant j'y distingue deux catégories : celles avec animaux morts, tués à la chasse et les autres. J'avoue éprouver une certaine répulsion à l'idée de copier un tableau représentant un lièvre mort ou des perdrix abattues d'un coup de fusil, ou encore un canard pendu par les pattes. Sensiblerie ? Pourtant, je ne suis pas non plus végétarien, loin s'en faut.

Ou bien peut-être que la symbolique de tels "tableaux de chasse" n'est plus comprise à notre époque ?


Ceci dit pour apprendre à peindre plumes et poils, c'est sans doute la meilleure école.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article