Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Une nature morte

17 Novembre 2013 , Rédigé par JiPéL

Une nature morte de plus ...

 

Je commence à me lasser de ce genre, mais je ne trouve pas l'énergie de m'initier vraiment au paysage ...

 

011

Huile sur toile (24 cm x 30 cm)

 

Cette fois pas d'expérience ni d'aventure, mais le conformisme et la sécurité ...

J'ai utilisé la méthode que je maitrise le mieux.

 

Donc, grisaille puis glacis (jusqu'à 6 couches par endroits), le tout avec le Liquin comme médium.

 

Ah si ! Une nouveauté quand même : j'ai réussi à ne pas faire un fond sombre !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir,<br /> <br /> Je ne partage pas votre avis lorsque vous dites que la petite vapeur n'apporte rien de plus. Bien au contraire, je l'ai cachée pour voir ce que cela produisait et elle est indispensable car elle<br /> est l'élément majeur de ce tableau. C'est elle qui raconte une histoire, cela va au-delà des glaçis bien maîtrisés et de ce joli fond clair.<br /> J'apprécie les fonds clairs et notamment des gris légers qui font ressortir la valeur des couleurs.
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai ajouté cette vapeur parce que je l'ai vue dans un tableau de Chardin, la Tabagie, dans lequel la pipe à gauche rougeoie et émet une légère fumée.<br /> <br /> <br /> Si je veux être cuistre je dirai de la vapeur dans mon tableau qu'il s'agit d'une "citation" de Chardin, si je veux être honnête j'admettrai que c'est juste un plagiat.<br /> <br /> <br /> Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de cette vapeur.<br /> <br /> <br /> En revanche je ne suis pas mécontent d'avoir pu pour une fois échapper aux fonds sombres ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et bien, moi,elle me plait bien cette petite "vapeur" ;)<br /> <br /> Le Liquin donne justement un effet de glaçage (qui peut parfois gêner la poursuite d'un travail) mais ici, il semble que vous l'ayez judicieusement utilisé pour ce pot vernissé :)
Répondre
J
<br /> <br /> Eh bien justement, cet effet d'émail que je croyais propre aux médiums (médias ?) contenant résine et huile polymérisée, je ne l'obtiens pas toujours avec le Liquin. Souvent cela reste assez<br /> terne. Dans le cas de ce tableau, il y a eu de nombreuses couches de glacis et j'ai fini par un brun transparent sur toute la surface de la toile.<br /> <br /> <br /> J'ai lu quelque part qu'il fallait fuir "l'anecdote" dans la composition d'un tableau, y compris les natures mortes. Je ne sais pas très bien ce qu'il faut entendre par anecdote <br /> dans ce contexte, mais je me demande si la "petite vapeur" n'appartiendrait pas à cette catégorie...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh, la petite vapeur qui sort de la tasse-->très vivant : au fait, thé ou café :D<br /> <br /> J'aime bien la manière dont vous traitez vos surfaces (la touche): il y a une certaine "vibration" :)
Répondre
J
<br /> <br /> La petite vapeur, je la regrette déjà : je ne crois pas qu'elle apporte quoi que ce soit de plus au tableau.<br /> <br /> <br /> J'ai voulu imiter le filet de fumée qui sort de la pipe en terre du tableau de Chardin, "La Tabagie". Je l'avais réussi, une fois, sur une copie de ce tableau, simplement en recouvrant toute la<br /> surface d'un glacis brun (dans le but d'unifier les couleurs) puis en retirant ce glacis d'un coup de chiffon très léger à l'endroit adéquat pour faire apparaitre la fumée en plus clair. Mais là<br /> ça n'a pas très bien marché à cause du grain de la toile.<br /> <br /> <br /> En revanche, je ne suis pas mécontent de l'effet de "glaçage" (?), l'aspect émaillé, que je ne croyais possible qu'avec la standolie, alors que je n'ai utilisé que du Liquin.<br /> <br /> <br /> <br />