Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Production de la semaine.

31 Juillet 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Réalisations personnelles

1°) Je le montre quand même mais il n'y a pas vraiment de quoi être satisfait ...IMGP0058

 

En réalité les couleurs sont un peu moins fades que sur cette photo, mais ça reste décevant.

 

 

2°) Une technique que j'ai expérimentée à l'acrylique sur papier et que j'ai essayé ici de transposer à l'huile :

 

IMGP0121

 

Le dessin est exécuté directement sur la toile sans esquisse préalable, à la peinture bleue, en jus très léger, puis en fonçant au fur et à mesure que le dessin se précise. Pour rectifier les erreurs : du blanc de titane. Puis modelé avec des mélanges de bleu outremer et de blanc jusqu'à ce que le dessin soit à peu près juste (à mes yeux ...).

 

Après séchage, on reprend tout avec cette fois des mélanges de rouge et de blanc. Puis, plus tard, même procédure avec cette fois du jaune citron et toujours du blanc.


En fait, cela ressemble au travail en grisaille (monochrome), mais en trois fois avec trois teintes différentes. Il y aurait peut être moyen de le faire plus intelligemment ...?

 

Finalement, c'était mieux à l'acrylique, moins mièvre.

 

Comme je suis mauvais en dessin je ne commence jamais la peinture avant d'avoir tracé un dessin au crayon, correct dans les proportions et les grandes lignes. Et, en général, ce dessin est obtenu par des méthodes désapprouvées par l'académie ...

Ici, je me suis lancé sans dessin préalable, ce qui n'est pas très raisonnable.


Aout 2012, un an plus tard.

Mon frère vient d'embarquer ce tableau ... De lui ou de moi, on ne sait pas qui cherche à faire plaisir à l'autre ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article