Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Clémentines dans une coupe chinoise

20 Février 2012 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Réalisations personnelles

Il s'agit bien entendu d'une tentative de plagiat de Julian Merrow Smith, mon obsession du moment.

 

J'ai acheté des clémentines bien luisantes, avec feuilles, je les ai disposées plus ou moins habilement dans une petite coupe (ce n'est peut-être pas le terme adéquat) chinoise ou prétendue telle.

 

Puis j'ai tenté de peindre quelque chose à la manière de JMS ... 

 

Clémentines dans une coupe chinoise

Panneau de MDF 27 cm x 22 cm

 

C'est un échec complet pour deux raisons, tout d'abord parce que que je n'ai pas du tout respecté les contraintes définies avant de commencer :

       Travailler dans la journée ou au plus sur deux jours.

       Malaxer les couleurs le moins possible pour qu'elles ne perdent pas leur éclat.

       Ne pas retomber dans le travers "ébauche monochrome puis glacis plus ou moins transparents".

 

Et c'est aussi un échec, parce que, même si la photo n'est pas très bonne, un peu terne, il n'empêche qu'on ne retrouve pas l'éclat splendide des couleurs des tableaux de JMS ...

 

L'orange des fruits a été obtenu par mélange de jaune de cadmium et de rouge de cadmium. Normalement on ne peut pas faire plus intense ! Si ??

 

Il faudrait peut être réaliser une ébauche rapide (acrylique ?) en couleur puis poser les couleurs à l'huile sans trop les travailler, mais ça c'est bien entendu presque impossible pour un amateur ...

 

Tiens ce tableau-là quelqu'un l'a trouvé beau et l'a pris ...Bon, d'accord, c'est quelqu'un de ma famille,  ...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre votre blog et ce fameux peintre qui vous obsède Julian Merrow Smith. C'est une belle découverte. Et puis ce que j'apprécie c'est votre spontanéité, je n'ai lu que deux ou trois<br /> articles, mais cela donne envie de lire la suite. Moi j'aime bien vos citrons et vos poires.<br /> J'aime beaucoup les natures mortes avec très peu d'objets bien choisis. C'est un art difficile car pour être captivant il faut que cela soit bien composé et au-delà de la technicité il faut y<br /> trouver une certaine poésie. Parfois on est tellement absorbé par son sujet, que l'on peut passer à côté. Et comme disait Corot, il y a des tableaux où il n'y a rien et pourtant tout y est.<br /> Bonne continuation à vous.........
Répondre
J
<br /> <br /> Merci d'avoir abondamment commenté les articles. Ca fait toujours plaisir d'avoir un lecteur qui se manisfeste et plus encore s'il s'agit une lectrice attentive.<br /> <br /> <br /> JMS m'obsède un peu moins maintenant mais je sens que je vais y retourner, il y a tout à apprendre chez lui. Et je crois que sa définition de la nature morte correspond assez bien à la votre.<br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez, mais de là à être capable de le concrétiser dans un tableau il y a un monde !<br /> <br /> <br /> <br />