Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Copie de Julian Merrow Smith (3)

22 Février 2012 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Autres copies

Cette fois j'ai pris un sujet plus ambitieux, peut-être trop : " Clémentines dans un plat espagnol". Si j'ai déjà du mal avec quatre malheureuses clémentines, qu'est ce que ça va donner si j'en fais tout un plat ?

 

Il s'agit d'un grand format (55 cm x 38 cm) du point de vue de JMS, qui fait plutôt habituellement dans la taille carte postale, je me demande bien pourquoi d'ailleurs.

 

Avant de commencer, on fait un petit crayonné au stylo, mais celui-ci n'est pas assez fouillé.

 010

 

J'ai utilisé un panneau de MDF préparé à l'acrylique.

Ensuite j'ai commencé à ébaucher en gris (mélange terre d'Ombre brûlée et de bleu outremer, additionné de blanc de titane) ... jusqu'à réaliser une grisaille acceptable.

 

Bon, déjà je me suis planté puisque JMS ne fait sûrement pas comme cela. Plus j'y pense et plus je crois qu'il fait d'abord une ébauche à l'acrylique en couleur et non en grisaille, puis il attaque l'exécution finale à l'huile bien épaisse.

006-copie-1

 

Donc là j'ai tout faux.

Au point que, perdu pour perdu, je me demande si je ne vais pas finir avec des glacis comme d'habitude.

 

26 fev.

Finalement, pas de glacis mais du jaune et rouge de cadmium, comme pour les autres tableaux avec clémentines.

Si on compare avec l'original, on ne retrouve pas la magie des fruits de l'arrière plan qui s'estompent doucement dans l'obscurité, pas plus que la texture et l'éclat des clémentines du premier plan.

Bien sûr la photo ci-dessous n'est pas fameuse (!) mais je vois bien que quelque chose ne va pas, sans savoir comment le corriger.

 

En revanche, j'aperçois d'autres erreurs qui elles seront peut-être corrigibles. A suivre.

 

003

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article