Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Copier Fantin Latour

1 Août 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Autres copies

Après Chardin, l'un de mes peintres favoris est Henri Fantin-Latour, pour ses natures mortes bien entendu mais aussi pour ses portraits.

C'est un peintre très raffiné, sa technique est extraordinaire, virtuose même. Alors, tenter de copier Fantin-Latour, c'est un peu comme si, après avoir acheté ses premières chaussures de sport, on participait au marathon olympique, sans illusion, juste pour voir l'effet que ça fait.


Sous le prétexte que je disposais de deux reproductions assez grandes, j'ai donc témérairement essayé de copier deux oeuvres de Fantin-Latour :

 

1) Dans celle-ci les fleurs sont trop nettes, sans nuance et le vase est complètement raté. Ma technique n'a surement rien à voir avec celle de Fantin et je préfère la passer sous silence pour le moment.

Une deuxième copie de cette toile est en cours ... mais ça n'avance pas.

 

IMGP0069

 

L'original est au musée d'Orsay. Une petite toile splendide.


 

2) En fait, c'est par celle ci que j'ai commencé, il y a quelques années déjà. Devant la difficulté du sujet, j'ai préféré faire des essais en copiant par morceaux,


IMGP0147


  car je craignais, à juste raison, de ne pas être capable de peindre les pivoines.


IMGP0148

J'ai alors sagement décidé de m'en tenir là ...

 

Voici le tableau original :

Il y a loin de la coupe aux lèvres ...

fantin-latour-henri-flowers-and-fruits-c-1865.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article