Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Kouign amann

11 Août 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Cuisine

Le Kouign Amann


Le plus célèbre des gâteaux bretons

 

Ingrédients :

1/3 de pâte à pain (avec levure)

1/3 de beurre demi-sel bien mou

1/3 de sucre en poudre

1/3 de savoir-faire

 

Ces proportions tout à fait extraordinaires traduisent bien la difficulté de préparation de ce gâteau.


Préparation :

Sur la table, farinée, former la pâte en rectangle. Etaler 1/3 du beurre bien ramolli et 1/3 du sucre sans aller jusqu'aux bords.

Replier le rectangle et l'aplanir doucement au rouleau. Après une rotation d'un quart de tour, le replier et l'aplanir à nouveau. Encore un quart de tour puis pliage et attendte de 15 à 20 mn.

Aplanir la préparation au rouleau toujours en rectangle, étaler le deuxième tiers de beurre et saupoudrer avec le deuxième tiers du sucre. Replier le rectangle et l'aplanir doucement au rouleau. Après une rotation d'un quart de tour, le replier et l'aplanir à nouveau. Un quart de tour, pliage, attente de 15 à 20 mn.

Puis on répète à nouveau l'opération avec le reste de beurre et de sucre.

Cuisson : entre 30 et 40 mn à four chaud (6 ou 7). 

Le gâteau doit être légèrement caramélisé mais pas trop, doré et croustillant.

Ainsi décrit, cela parait simple n'est ce pas ? Hummm ... on en reparlera.

 

Il est meilleur tiède.

Remarquablement digeste, il figurera en bonne place dans vos menus, pendant la thalasso ...


S'il est à la portée du premier venu de faire un kouign amann, le réussir est une toute autre affaire. Pour ma part (de gâteau), je n'en ai pas souvent cuisiné qui soit convainquant. D'une fois sur l'autre le résultat n'est pas garanti. Sans doute faudrait-il en faire un par semaine pour maitriser le coup de main. Mais, bon ...

On trouve facilement des recettes plus détaillées et plus fiables sur internet. Mais elles sont si différentes les unes des autres qu'on peut se demander si c'est bien le même gâteau.

En Bretagne, il est possible d'acheter le kouign amann tout fait. Chez les pâtissiers bretons, on en trouve de toutes sortes : quelques-uns sont excellents, la plupart sont décevants. Les bonnes adresses sont rares.

 

Toutefois en voici une : Patisserie de la place du 9 avril 1944 à Callac (22). Malheureusement ne fait pas de kouign amann en dehors de l'été ... Grrrr.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article