Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Lampe à pétrole.

14 Novembre 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Réalisations personnelles

Depuis la fin du mois d'octobre, j'ai commencé ce projet : une scène éclairée par une lampe à pétrole, flamme masquée par un obstacle, pour ne pas avoir à rendre sa trop grande intensité lumineuse.


J'ai choisi un panneau de contreplaqué de 67 cm x 63 cm  environ et 3,5 mm d'épaisseur seulement, mais ça se passe bien, le panneau ne se déforme pas.

La préparation du panneau est des plus sommaires : trois couches de peinture acrylique blanc pour plafond ...

 

Le sujet est représenté à peu près grandeur nature et les grandes lignes du dessin ont été obtenues par la méthode habituelle : photocopie agrandie, montage, transfert au papier carbone. Cela permet d'avoir la bonne disposition des objets et des proportions à peu près correctes malgré les déformations. Ensuite il faut affiner et corriger au crayon de graphite, et surtout, mais plus tard, on rectifie au pinceau et à la peinture opaque.

 

Toutefois, ici lorsque le dessin a été fini, je l'ai repassé à l'encre de chine avec un pinceau tire-ligne, mais plus j'y pense et moins je crois que c'est une bonne idée. D'autant que l'acrylique noir aurait rendu les mêmes services sans l'inconvénient d'un éventuel transfert de pigment noir à travers les couches de peinture. Pour l'instant tout va bien, mais ...


J'ai repassé une couche d'acrylique rouge (quinacridone) par dessus le dessin avant d'attaquer à la grisaille comme d'habitude.

Voici où en était le travail le 12 novembre :

 

Photo0115

 

 

Et après bon nombre de corrections, le 14 novembre :

 

006


Ce n'est évidemment pas abouti, mais en ce qui me concerne la partie "grisaille" touche à sa fin.

 

J'aurais peut-être du ne pas tant forcer les ombres à ce stade de l'exécution. L'idée de départ était justement de réaliser quelque chose d'assez clair puis d'amener les ombres par les glacis, mais je ne m'y suis pas tenu, car je voulais voir tout de suite si ça collait ou pas ...

Hummm il va peut-être falloir les éclaircir. Il est urgent d'attendre et de réfléchir.

 

Ensuite ce sera le tour des glacis. 

 

18 janvier 2012.

Eh bien je continue de réfléchir ... Dans l'intervalle, j'ai essayé d'autres choses (citrons, etc.), mais il sera bon de s'y remettre et d'en finir.

Pour ce qui est de la grisaille ci-dessus, j'ai lu (Brian Gorst, Mieux peindre à l'huile) qu'il ne fallait surtout pas faire les ombres trop sombres à ce stade et se contenter d'un ton sombre moyen ...

Lorsque je vais poursuivre ce travail de grisaille, je vais tenter de corriger en ce sens.

 

31 janvier 2012.

Je n'ai pas suivi très attentivement l'évolution des couleurs pendant le séchage, mais il est évident que le tableau est trop rouge ... Plus encore en réalité que sur les photos. Est ce que le rouge est "remonté" ? Est ce que la grisaille est devenue plus translucide en séchant ? Voilà un problème qu'il faudra résoudre !


Finalement, j'ai repassé la totalité de la surface avec une grisaille brune obtenue par mélange de bleu, de rouge, de jaune et de blanc. Après réflexion, je me suis dis que le conseil de ne pas faire les ombres plus foncées que le ton moyen était surtout valable quand on envisageait de faire des glacis clairs, mais là le tableau sera très foncé, noir par endroit, aussi ce n'est peut-être pas aussi grave.

Donc voici ce que ça donne aujourd'hui :

 

 005-copie-1

 

Encore une séance de grisaille je pense et on sera (enfin) prêt pour les glacis !

 

23 fev. 2012.

Malgré les huit ou dix projets que j'ai entamé ces dernières semaines, j'ai quand même entrepris de commencer les glacis. Plusieurs couches seront nécessaires, avec séchage complet entre chacune d'elles, c'est dire qu'il y en a pour un bon moment ... !

 

22 Juillet 2012.

Enfin c'est terminé ... Du moins je décide qu'il en est ainsi car je ne vois plus quoi faire !

 

Tableau

Ah si ... il y a au moins une erreur à corriger, mais plus tard ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article