Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Préparer un panneau de bois

7 Novembre 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Techniques

Je souhaiterais échanger des informations sur la préparation des panneaux de bois ou plutôt d'ersatz de bois comme le contreplaqué.

Mais attention : des informations TESTEES et VALIDEES par l'expérience ... Pas des copies de copies de rumeurs.

 

Actuellement, par flemme et aussi parce que ce que je peins n'a pas besoin de survivre bien longtemps, je me contente d'enduire les feuilles de contreplaqué avec de la peinture acrylique blanche, pour plafond ...

 

Cependant, l'an passé je me suis quand même inquiété de la procédure à appliquer pour réaliser une préparation plus sérieuse, au cas où ...

 

Encollage.

Dans les livres, on nous cite toujours l'encollage à la colle de peau puis l'enduction au gesso maison fabriqué à partir de blanc de Meudon (plâtre) et de cette même colle de peau.

Je ne sais pas si vous vous êtes renseigné sur la colle de peau : c'est tout à fait hors de prix !! Ou alors, je ne sais pas, il faut l'acheter à la tonne ...

 

Mais il y a un dieu pour les peintres radins. Il existe une solution de repli très très bon marché : la caséine.

 

La caséine est une protéine du lait, insoluble dans l'eau, mais qui se liquéfie en présence d'une "base", au sens chimique du terme, c'est-à-dire une substance dont le pH est supérieur à 7. Les acides ont un pH inférieur à 7 et sont d'autant plus forts que leur pH est faible (minimum 0), tandis que les bases les plus fortes ont un pH qui tend vers 14. L'eau, neutre du point de vue acide-base, a un pH de 7.

J'ai horreur de la chimie, j'étais parvenu à y échapper jusqu'à maintenant, mais voilà qu'une nième réforme des programmes scolaires ... enfin passons, c'est une autre histoire.

 

Pour faire court, j'ai lu ici et là, que la caséine du lait additionnée d'ammoniaque ou de chaux (deux bases que l'on peut se procurer très facilement) se transformait en colle forte !!

Mais où trouver de la caséine ? Et pas chère ? Les magasins de bricolage spécialisés ou les coopératives bio par exemple, en vendent bien mais à prix d'or, ce qui exclut d'y avoir recours dans le contexte qui nous intéresse.

 

Là encore, merci internet, il y a une solution, peut être pas parfaite mais tellement simple.

Voici : Se procurer un pot de fromage blanc à 0% de matière grasse (3 euros le kilo au max.)

Dans une grande passoire, placer un grand torchon propre sur du papier absorbant en plusieurs épaisseurs, verser dessus 4 à 500 g de fromage blanc et laisser égoutter au frais pendant plusieurs heures (une nuit), voire une journée entière.

Passé ce délai, le torchon et le papier sont trempés (absorption d'eau par capillarité) et nous récupérons un bloc d'un matière blanchâtre (évidemment) presque solide, qui de décolle facilement du torchon. Ce bloc est, parait-il, de la caséine presque pure ... Mais ce "presque" pourrait faire la différence.

 

Placer le bloc de caséine dans un bocal et l'émietter grossièrement au couteau.

Verser alors un peu d'ammoniaque (vendu dans les magasins de bricolage, environ 2 euros le litre ...). Attention à l'odeur : c'est très très agressif !

Quelle quantité d'ammoniaque verser ? C'est ce que je n'ai pas réussi à établir avec précision, disons trois ou quatre cuillères à café pour être large, apparemment un excès d'ammoniaque ne nuit pas, car il s'évapore rapidement et au passage il vous dégage les sinus pour un bon moment.

Fermer le bocal et laisser agir une demi-heure en agitant de temps en temps.

 

Lorsque la réaction est terminée, le bloc blanchâtre et opaque s'est transformé en un liquide visqueux, jaunâtre et translucide. C'est de la colle. Et quelle colle !!

 

Je l'ai testée sur deux planches de bois que j'ai collées l'une à l'autre sur 10 centimètres de longueur. Séchage pendant plusieurs heures, les planches étant maintenues au serre-joint.

Une fois bien sèche, la colle est si efficace que je n'ai pu décoller les planches. En forçant énormément je ne suis parvenu qu'à déchirer le bois, mais la colle a tenu !

En revanche, la colle de caséine reste soluble dans l'eau, même après séchage ... Après environ une heure d'immersion les deux planches se séparent très facilement.

 

Au Moyen-âge, les charpentiers utilisaient une colle "de fromage" qui devait être quelque chose d'assez proche de la colle de caséine. On le sait parce que dans certaines charpentes construites à cette époque on trouve encore cette colle, qui tient toujours ...

Stupéfiant, non ?

Lire à ce propos l'article CXII du livre de Cennino Cennini, "le traité de la peinture" ou "le livre de l'art".

A l'époque des avions construits en bois cette colle était, semble-t-il, encore très utilisée.

J'ai recouvert des panneaux de contreplaqué avec la colle de caséine maison, ça marche très bien.

Les panneaux d'Isorel ou de MDF n'ont, a priori, pas besoin d'être encollés étant donné qu'ils sont déjà gorgés de colle par fabrication.

 

Remarque : Après quelques essais d'utilisation de panneau de MDF je suis moins affirmatif : Une couche de colle pourrait être nécessaire si toutefois elle est efficace.

 

La colle se conserve très bien dans un bocal soigneusement fermé et placé au réfrigérateur, jusqu'à plusieurs mois selon mon expérience.

 

 

Bon, le problème de la colle peut donc être considéré comme résolu.

 

 

 

Reste celui de l'enduction.

 

J'aimerais réaliser des surfaces bien lisses et bien blanches.

Je n'y suis pas parvenu. J'ai mélangé du blanc de Meudon avec de la colle de caséine et, avec un gros pinceau, j'ai enduit les panneaux de contreplaqué préalablement recouverts de colle.

Le résultat n'est pas satisfaisant. Je n'arrive pas à faire quelque chose de lisse même après ponçage et, plus grave, il arrive que l'enduit une fois sec, reste jaunâtre et pas du tout blanc comme souhaité (et parfois obtenu !).

 

De plus, l'enduit semble assez cassant, en tout cas il se fendille rapidement dans le sens des fibres du bois : votre tableau est déjà vieilli avant même d'être peint.

La solution serait l'ajout de glycérine (pharmacie, 15 euros le litre ...). J'ai essayé. Bof. Pas vraiment probant, mais je n'ai pas assez insisté dans mes expériences pour être formel là-dessus.

 

Voilà où j'en suis...

L'hiver revient, les jours sont courts, il y a moins de temps pour peindre et plus de loisirs pour ce genre de tentatives, je vais donc reprendre les tests ...

 

Quelqu'un aurait-il des informations à ce propos ... ?

 

Remarque 1 : Dans un commentaire ci-dessous, Valérie, du blog "Apprendre à dessiner" donne une partie de la solution : des couches nombreuses d'enduit très dilué. Elle pose jusqu'à dix couches avec ponçage entre chacune d'elles ... C'est donc très long mais c'est sans doute le prix à payer pour obtenir quelque chose de correct.

 

Remarque 2 : Le peintre Sergueï Toutounov propose de réaliser un mélange de peinture acrylique blanche (2/3) et de colle à bois (1/3). Il enduit ses panneaux de plusieurs couches de ce mélange en y ajoutant éventuellement quelques gouttes de colorant. Le mélange doit être dilué à l'eau si on le souhaite plus liquide.

J'ai essayé cette technique, ça marche plutôt bien.

Je n'ai pas encore essayé de remplacer la colle à bois du commerce par la colle à la caséine fabriquée par mes soins, mais pourquoi pas ? Je m'interroge juste l'effet de l'ammoniaque sur l'acrylique ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vauxion propose le caparol, je suis en train de tester sur du MDF
Répondre
S
Le «blanc de Meudon» n'est pas du plâtre, c'est de la craie. C'est le «blanc de Boilogne» le plâtre
Répondre
V
je l'ai testé, il boit comme un trou, j'ai détesté!
J
Vous avez certainement raison. <br /> Toutefois ici c'est sans importance puisqu'il s'agit d'ajouter une charge blanche à la colle pour réaliser un fond. On pourrait aussi bien utiliser le lithopone ou un autre pigment blanc, mais ce serait nettement plus onéreux.
A
"l'enduit semble assez cassant, en tout cas il se fendille rapidement dans le sens des fibres du bois : votre tableau est déjà vieilli avant même d'être peint. "<br /> <br /> "Les enduits à la caséine ont le défaut de leurs qualités : moins sensibles à l'humidité ils deviennent plus cassants une fois secs ..." toujours X de L ;)
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai plus ou moins résolu le problème en ajoutant de la glycérine au mélange. Mais là aussi le plus étonnant reste la différence de comportement de l'enduit alors que la recette de base reste la<br /> même ... Car je n'ai eu ce problème de fissures qu'à deux ou trois reprises.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas réssayé depuis.<br /> <br /> <br /> <br />
A
"La nature chimique précise est-elle importante ?<br /> <br /> Elle peut le devenir ;):))<br /> Le gypse ne doit pas être utilisé avec la colle à la caséine --> je cite X de Langlais : « Le plâtre qui s’accorde fort bien avec la gélatine (colle de peau!)…donne avec la colle à la caséine<br /> une matière grumeleuse, sans consistance et même tournée. Il est donc à proscrire de tous les enduits à la caséine … quel que soit le solvant employé pour transformer la caséine en colle<br /> (ammoniaque, borax, chaux, etc..)..."
Répondre
J
<br /> <br /> En effet !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas utilisé le plâtre dans mes petites expériences, mais si je dois recommencer à fabriquer de la colle j'essaierai pour voir si il se comporte bien tel que le décrit X. de Langlais.<br /> Normalement il n'y a pas à douter puisqu'il ne cite que des recettes qu'il a lui-même testées. Mais bon. J'aime bien voir par moi-même.<br /> <br /> <br /> La principale source de mes ennuis avec cet enduit à la caséine vient de sa consistance trop grande, j'essaierai prochainement avec un enduit bcp plus dilué, quitte à multiplier les couches.<br /> <br /> <br /> Pour le moment, le mieux que j'ai trouvé reste donc la peinture acrylique pour plafond. Je n'en garantis pas la pérennité mais pour des essais et des exercices, ça suffit amplement.<br /> <br /> <br /> Je suis curieux de savoir quelle différence il y a entre cette peinture et le gesso acrylique des magasins de fournitures Beaux-Arts.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Petite précision : le blanc de Meudon ou Blanc d'Espagne est du carbonate de calcium naturel---> de la craie encore appelée "marne"(pigment PW 18) ce n'est pas du plâtre ;)<br /> <br /> Le plâtre c'est du sulfate de calcium-->du gypse .<br /> Le gesso traditionnel peut être fait à partir de plâtre amorphe (mort) ou de Blanc de Meudon ou bien même en combinant les deux.<br /> Pour un gesso bien blanc on peut ajouter également du Blanc de lithopone (PW5), ce que je n'ai pas encore testé car je trouve le côté "ivoire" très beau et suffisamment lumineux :)
Répondre
J
<br /> <br /> En effet ! J'ignorais complètement cette subtilité ... Il faut dire que la chimie et moi ...<br /> <br /> <br /> Mais au bout du compte ce qu'il nous faut c'est une charge blanche qui se mêle bien à la colle et qui ne réagisse pas avec la peinture ensuite. La nature chimique précise est-elle importante ?<br /> <br /> <br /> <br />