Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Le salon de Domjean

9 Août 2011 , Rédigé par JiPéL

Tous les ans, pendant 6 semaines, de début juillet à la fin d'août, une petite commune du sud de la Manche, Domjean (moins de 1000 habitants), organise un "Salon Régional d'Art".


C'est cette année (2011) la 22ème édition. Les artistes viennent de loin pour exposer à Domjean et ils sont nombreux à postuler. Hélas, le lieu d'exposition est une ancienne salle de classe, pas trop grande, qui ne peut accueillir que 200 oeuvres au grand maximum. A raison de 3 ou 4 toiles par artistes, on voit que les places sont chères. 

On y expose en majorité des tableaux (toutes techniques) et quelques sculptures.

Les tableaux vont des marines les plus classiques à l'abstrait le plus débridé en passant par le trompe-l'oeil, l'impressionnisme, etc. Au cours des années, j'y ai vu d'excellents pastels, des huiles aux couleurs splendides, des expérimentations téméraires ... Chaque style a sa place dans cette exposition.

 

Cette année, par exemple, il y a de très belles aquarelles, innovantes à mon goût, d'une dénommée Isabelle Fournier Perdrix. Des vieux bidons d'essence, un cageot de pommes, ... Formidable.


Il y a aussi un tableau du port de Pont-Aven, très lumineux, très "matin breton après la pluie (1)", dont la photo ci-dessous ne donne qu'un piètre aperçu.

Malheureusement, je n'ai pas pu lire le nom de l'auteur. La personne qui a acheté ce tableau et que je connais fort bien, n'a pas non plus ce renseignement... Si le peintre de ce petit chef-d'oeuvre, ou quelqu'un qui le connait, vient à passer par ici qu'il n'hésite pas à se manifester !

Pont Aven b

Noter aussi que plusieurs prix sont décernés à l'occasion du salon.


Originalité : Le dimanche précédant l'ouverture, les peintres exposants sont conviés (sans obligation) à venir peindre dans le village, et dans le cours de cette seule journée, un tableau qui leur sera inspiré par l'environnement. Des amateurs non-exposants peuvent participer également. Le produit de leur travail dominical est vendu aux enchères pendant la durée de l'exposition.

 

C'est à Domjean que pour la première fois j'ai vu des tableaux de Gérard Mursic qui m'ont immédiatement séduits. Il a exposé chaque année trois ou quatre tableaux. Mais en 2011 il n'y a rien de lui.

 

C'est aussi à Domjean, en 2003, que je me suis dit "après tout pourquoi pas moi" ... 

 

(1) Après tout, c'est vrai. Pourquoi faire semblant ? Autant l'admettre carrément : il arrive qu'il y ait du soleil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article