Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Production des dernières semaines.

13 Mai 2012 , Rédigé par JiPéL

Depuis la copie du tableau de Julian Merrow Smith : "deux citrons sur un torchon",  je n'ai plus montré de photo de mes "travaux" ...

J'ai pourtant continué à peindre mais avec le sentiment de régresser. Avant ce n'était pas terrible, maintenant c'est pire.

 

J'essaie toujours de percer le secret des tableaux de JMS, sans succès jusqu'à présent, mais peu importe si cela permet une meilleure compréhension de la peinture en général.

 

* Deux essais avec une petite bouteille en verre orangé.

 

001-copie-3

 

 

006-copie-1

 

 

* Deux nouveaux essais de copie de JMS.


 Photo0418

Celui-ci a été peint sans modèle, de mémoire si on peut dire, avec de nombreux allers-retours entre l'ordinateur et le chevalet : bien sûr le tableau est très simple, mais comme toujours avec JMS, le diable est dans les détails. 


Photo0342E001 

 

Pour cette "mandarine pelée", on ose à peine parler de copie de Merrow Smith ... tellement ceci est loin de l'original.


Une deuxième tentative n'a pas été plus heureuse :

Photo0417

Toutefois, on m'a pris l'une de ces deux copies ... Quelque insconscient sans doute ...

 

* Une autre composition "personnelle", il ne s'agit plus de copie mais seulement de plagiat ...

 

Photo0416

Il y a plusieurs défauts, plusieurs fautes même, la plus visible et la plus gênante est la différence brillance-matité pour le fond noir : embus. Normalement ce défaut pourra être corrigé par un vernis à retoucher, ou même un glacis lorsque tout sera bien sec.

Comme je n'arrivais à rien avec les poires, j'y suis allé carrément avec les doigts étalant la peinture en couches épaisses ... ce qui, bien entendu, est  la bonne solution.

 

 

Réalisations du cours de peinture.


Photo0420

 

Petit port au crépuscule. A partir d'une photo de calendrier. Travail entièrement à l'acrylique, selon la "méthode" déjà utilisée : Tout peindre en bleu primaire et blanc, puis recommencer avec du rouge primaire et blanc puis encore avec du jaune et du blanc.

Et on recommence, normalement jusqu'à satisfaction, ou bien, comme ici, jusqu'à lassitude.

Bof. Ca a pas mal plu au prof de peinture ... C'est bien le seul !

 

 

Photo0419

Ceci est une copie d'un tableau du prof de peinture que chacun des élèves devait réaliser.

 

 

Photo0422

 

Premier essai de ciel.

Réalisé au dos du précédent, directement sur le support en médium sans aucun apprêt acrylique ou autre.

Une couche de gris uniforme, sans doute trop foncé, puis ajout progressif de gris plus clair, voire de blanc et de gris plus foncé. Il aurait sans doute fallu faire le ciel à l'horizon moins contrasté que le reste et plus estompé encore.

Bon il faudra en faire quelques dizaines encore.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il y a du nouveau par ici ! Bravo pour toutes ces nouvelles peintures. J'aime particulièrement la bouteille orangée et les reprises de JMS.
Répondre
J
<br /> <br /> Oui JMS continue de m'obséder. En tentant de le copier je pense, j'espère, avoir beaucoup appris. Au moins, j'ai compris à quel point il est talentueux !<br /> <br /> <br /> J'aime bien aussi la bouteille orangée, mais pas le citron qui l'accompagne. D'ailleurs, à la maison personne n'a fait semblant d'apprécier ce tableautin.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cher JiPèl,<br /> Merci pour votre réponse<br /> d'une humilité<br /> qui ne touche pas<br /> votre talent<br /> et surtout<br /> votre précision<br /> de recherche.<br /> Je suis très sensible<br /> à votre progression<br /> que vous nous faites partager,<br /> ne laissant pas de place<br /> au doute.<br /> J'ai utilisé hier<br /> un autre de vos tableaux<br /> pour une poème que vous avez<br /> élogieusement commenté.<br /> Je continuerai ce soir<br /> avec une autre de vos toiles,<br /> avec bonheur.<br /> Merci pour votre générosité<br /> à me permettre de composer<br /> autour de vos œuvres<br /> dont j'attends<br /> désormais avec impatience<br /> les nouveautés.<br /> Très cordialement,<br /> Francis Etienne
Répondre
J
<br /> <br /> Oui j'ai lu votre nouveau poème inspiré par les quatre pommes ... Vous écrivez vite, beaucoup plus vite que je ne peins, et avec les contraintes que vous vous imposez cela relève de l'exploit.<br /> <br /> <br /> L'humilité ne fait pas partie de mes (nombreuses) qualités ... Mais la lucidité oui, enfin, je l'espère ... :-)<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> JPL<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cher Jipèl,<br /> <br /> Ci-dessous<br /> vous trouverez le lien<br /> de la dernière page<br /> de mon blog<br /> sur laquelle apparaît<br /> le poème composé<br /> autour de votre travail<br /> Le pont de Brassaï,<br /> dont le lien est cité.<br /> Si cet essai devait vous déplaire,<br /> faites-le moi savoir<br /> j'effacerai l'image.<br /> Bonne journée,<br /> Cordialement,<br /> <br /> Francis Etienne<br /> <br /> <br /> <br /> http://lettresdesoie.over-blog.com/article-buvard-de-souvenirs-105646313.html
Répondre
J
<br /> <br /> Vous auriez peut-être eu autant d'inspiration, sinon davantage, en utilisant la photographie originale prise par Brassaï ... Je n'ai fait que la copier.<br /> <br /> <br /> Si cet essai, comme vous dites, ce poème, ou un autre, venait à me décevoir (ce qui n'est absolument pas le cas !), je me garderais bien de le dire. Déjà par crainte du ridicule ... et aussi<br /> parce que je ne vois pas au nom de quoi je pourrais entraver votre liberté d'expression.<br /> <br /> <br /> Chaleureusement.<br /> <br /> <br /> JPL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Cher JiPèl<br /> <br /> Merci pour votre longue réponse<br /> à mon commentaire<br /> mais surtout merci<br /> de m'autoriser à utiliser<br /> de temps à autre<br /> vos remarquables productions,<br /> en en précisant l'origine bien entendu.<br /> Je suis aussi particulièrement intéressé<br /> par ce peintre provençal<br /> d'origine anglaise probablement,<br /> dont l'art vous inspire beaucoup.<br /> C'est pour moi une découverte<br /> très heureuse<br /> et de grande valeur.<br /> Je vous informerai des mises en lignes de vos tableaux<br /> en tête de mes poèmes.<br /> Merci encore<br /> et tous mes encouragements<br /> pour votre progression.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Francis Etienne
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai déjà écrit plusieurs articles à propos de Julian Merrow Smith, que j'admire et dont j'essaie de comprendre la technique. Il est qualifié par certains de peintre trop classique ... Comme si<br /> cela pouvait être une condamnation ! Bien au contraire, le classicisme allié à un grand talent et une grande sensibilité produisent dans son cas, un art admirable.<br /> <br /> <br /> Il reste tout de même beaucoup plus anglais que provençal, sourire ... ce qui n'est pas forcément un défaut.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> JPL<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cher JilPel,<br /> <br /> Avec le plus grand plaisir,<br /> je viens de découvrir votre blog<br /> et d'en parcourir<br /> les surprenantes<br /> images.<br /> Votre qualité<br /> de peintre,<br /> le travail<br /> de vos sujets<br /> et ce que vous appelez<br /> votre apprentissage<br /> font de vos travaux<br /> de véritables<br /> œuvres.<br /> Ecrivant<br /> des textes<br /> très régulièrement<br /> que je publie sur mon blog<br /> Lettres de soie rouge,<br /> Je me permets<br /> de vous demander<br /> la permission<br /> de composer<br /> à partir de vos toiles,<br /> que j’aimerais<br /> faire figurer<br /> en vignette<br /> en tête des textes.<br /> en en citant bien entendu l'origine.<br /> Particulièrement<br /> sensible à la peinture<br /> j'engage souvent mon écriture<br /> sur des supports<br /> visuels nouveaux<br /> pour mes émotions.<br /> Félicitations<br /> pour votre recherche !<br /> Cordialement,<br /> Francis Etienne
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Francis Etienne,<br /> <br /> <br /> je suis un peu abasourdi par ce déferlement de compliments. C'est bien sûr très flatteur mais aussi tout à fait immérité.<br /> <br /> <br /> Nous savons bien l'un et l'autre qu'en poésie comme en peinture il est parfois nécessaire de forcer le trait pour obtenir un effet, mais tout de même !<br /> <br /> <br /> D'autant que j'ai vu sur votre blog qu'il y a dans votre entourage proche, une peintre aquarelliste au talent cette fois très réel ...<br /> <br /> <br /> Je fais pas mal de copies, surtout ces derniers mois, aussi, si vous souhaitez toujours utiliser ces images, n'omettez pas de citer le véritable<br /> auteur de l'oeuvre, lorsqu'il s'agit d'un autre peintre.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, étant donné la nature de votre travail personnel : quasiment un poème par jour, je vous engage à consulter le site "Postcards from Provence" de Julian Merrow Smith qui peint lui<br /> quasiment un tableau par jour ...<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> J-P L<br /> <br /> <br /> <br />