Production des dernières semaines.
Depuis la copie du tableau de Julian Merrow Smith : "deux citrons sur un torchon", je n'ai plus montré de photo de mes "travaux" ...
J'ai pourtant continué à peindre mais avec le sentiment de régresser. Avant ce n'était pas terrible, maintenant c'est pire.
J'essaie toujours de percer le secret des tableaux de JMS, sans succès jusqu'à présent, mais peu importe si cela permet une meilleure compréhension de la peinture en général.
* Deux essais avec une petite bouteille en verre orangé.
* Deux nouveaux essais de copie de JMS.
Celui-ci a été peint sans modèle, de mémoire si on peut dire, avec de nombreux allers-retours entre l'ordinateur et le chevalet : bien sûr le tableau est très simple, mais comme toujours avec JMS, le diable est dans les détails.
Pour cette "mandarine pelée", on ose à peine parler de copie de Merrow Smith ... tellement ceci est loin de l'original.
Une deuxième tentative n'a pas été plus heureuse :
Toutefois, on m'a pris l'une de ces deux copies ... Quelque insconscient sans doute ...
* Une autre composition "personnelle", il ne s'agit plus de copie mais seulement de plagiat ...
Il y a plusieurs défauts, plusieurs fautes même, la plus visible et la plus gênante est la différence brillance-matité pour le fond noir : embus. Normalement ce défaut pourra être corrigé par un vernis à retoucher, ou même un glacis lorsque tout sera bien sec.
Comme je n'arrivais à rien avec les poires, j'y suis allé carrément avec les doigts étalant la peinture en couches épaisses ... ce qui, bien entendu, est la bonne solution.
Réalisations du cours de peinture.
Petit port au crépuscule. A partir d'une photo de calendrier. Travail entièrement à l'acrylique, selon la "méthode" déjà utilisée : Tout peindre en bleu primaire et blanc, puis recommencer avec du rouge primaire et blanc puis encore avec du jaune et du blanc.
Et on recommence, normalement jusqu'à satisfaction, ou bien, comme ici, jusqu'à lassitude.
Bof. Ca a pas mal plu au prof de peinture ... C'est bien le seul !
Ceci est une copie d'un tableau du prof de peinture que chacun des élèves devait réaliser.
Premier essai de ciel.
Réalisé au dos du précédent, directement sur le support en médium sans aucun apprêt acrylique ou autre.
Une couche de gris uniforme, sans doute trop foncé, puis ajout progressif de gris plus clair, voire de blanc et de gris plus foncé. Il aurait sans doute fallu faire le ciel à l'horizon moins contrasté que le reste et plus estompé encore.
Bon il faudra en faire quelques dizaines encore.