Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Prof de peinture : une expérience redoutable ...

14 Décembre 2011 , Rédigé par JiPéL

... et même quasi-traumatisante.

 

Par un concours de circonstances sans doute pas complètement indépendant de ma volonté, je me suis trouvé cette semaine à donner un cours ... de peinture.

 

La plupart des profs de dessin ou de peinture rencontrés dans les cours que j'ai fréquentés sont des artistes qui arrondissent les fins de mois. Ils ont toutes les compétences professionnelles du dessinateur et du peintre, mais en général n'ont que de vagues notions de pédagogie.
 
En tant que prof de physique, je ne peux me prétendre physicien, mais j'ai appris à faire apprendre cette discipline.
 
Tandis qu'en peinture, non seulement je n'ai pas les compétences techniques nécessaires, mais de surcroit je ne connais pas la didactique propre à cet enseignement.

En conclusion, il n'était peut-être pas très raisonnable de me présenter devant des élèves avec l'étiquette "prof de peinture"  ...

 

Mais c'est trop tard, je me suis engagé à donner ce cours, maintenant il faut y aller.

 

Bon. Il est vrai que cela reste très modeste. Il ne s'agit que d'une initiation en deux heures. Juste effleurer le sujet pour voir si des élèves accrochent.

Les élèves qui assistent à cet atelier sont des volontaires. Ils ont entre 15 et 20 ans. Bien que nous soyons eux et moi dans le même lycée, on ne se connait pas forcément.

Volontaires donc, et c'est important à relever car la plupart du temps les élèves subissent les choix que d'autres ont fait pour eux. Cette fois, il leur fallait choisir par eux-mêmes parmi plusieurs dizaines de propositions d'atelier, mais cela ne signifie pas forcément qu'ils assument ce choix ensuite... On a tous été jeunes, n'est-ce pas ?

 

J'ai passé quelques mauvaises nuits, à m'inquiéter de ce que j'allais bien pouvoir faire pendant ces deux heures. Est-ce que vraiment j'en sais assez pour prétendre l'apprendre aux autres ? J'ai sondé à droite et à gauche les gens qui pouvaient donner des conseils, mais ce qu'ils proposaient ne me convenait guère.

 

Alors, après bien des hésitations, j'ai opté pour une orange.

Peindre une orange à partir d'une photo projetée sur le tableau blanc, en utilisant uniquement du bleu outremer et du blanc (acrylique) pour ne pas se focaliser sur la couleur. J'ai expliqué aux élèves le but de l'exercice : restituer la forme de l'orange, faire apparaître le volume du fruit.

Donc notions de lumière, d'ombres, de fond. Répartition des valeurs (sans utiliser le mot).

Peut être le sujet était il trop difficile pour des débutants ? ou au contraire trop simple ? Trop rébarbatif ? Je ne me rends pas compte.

 

Tout de suite le groupe (15 élèves) s'est divisé en deux : ceux, enfin celles car il n'y avait que des filles, qui ayant compris le problème s'efforçait d'approcher la solution et les autres, les plus jeunes, les moins matures pour qui la peinture reste ce qu'elle est pour les enfants : le plaisir de triturer la matière et les couleurs sans projet particulier, sans réel souci d'obtenir un résultat. Ce qui n'est pas criticable bien entendu, mais ce n'était pas du tout mon propos ... d'où un malentendu.

En revanche, toutes celles qui ont joué le jeu, qui ont cherché à résoudre le problème sont parvenues à quelque chose de très correct (lorsque j'ai commencé à peindre je n'étais sûrement pas capable de produire un travail équivalent ...). Ces élèves ont d'ailleurs souhaité conserver leur travail.

Cela tendrait à prouver que mes conseils n'étaient pas si mauvais finalement... Maintenant je reconnais volontiers que le sujet n'était pas très sexy.

 

Il est à craindre que l'expérience sera reconduite l'an prochain. Si quelqu'un à des conseils à donner ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Expérience traumatisante :D<br /> Bravo en tout cas, est ce que vous avez eu des questions inattendues ?<br /> Pour l'année prochaine vous pouvez tenter la canette en alu type Redbull ou Coca :D
Répondre
J
<br /> <br /> Traumatisante pour moi seulement, du moins je l'espère ...<br /> <br /> <br /> Je ne me sentais quand même pas très légitime dans ce rôle.<br /> <br /> <br /> Pas vraiment de question inattendue, non. Deux heures c'est trop court ... Les questions viendront peut-être ensuite. Si cela est possible, je proposerai une sorte de club à la rentrée de janvier<br /> pour les élèves qui voudraient poursuivre. Les interrogations viendront peut-être à ce moment-là.<br /> <br /> <br /> <br />