Julian Merrow Smith
Valérie, qui tient le blog Apprendre à dessiner, m'a fait découvrir Julian Merrow Smith.
Cet Anglais, établi en Provence, s'est donné comme objectif de peindre un tableau par jour ou presque : en sept ans il a ainsi peint plus de mille six cents oeuvres, le plus souvent des très petits formats, du type "carte postale".
C'est d'ailleurs le nom de son site : Postcard from Provence.
JMS, c'est ainsi qu'il signe négligemment en grattant la peinture du manche de son pinceau, traite trois genres de sujets : les natures mortes, les paysages de Provence ou de ses voyages (Bali, ...) et l'autoportrait.
Ce sont bien entendu les natures mortes que j'ai préférées, immédiatement séduit par les couleurs intenses, l'exécution nerveuse et pourtant tellement précise. Je ne me lasse pas de les regarder.
Encore plus fort : en fouinant dans ses archives, j'ai découvert que JMS avait peint une bonne douzaine de fois des tableaux comportant ... un gobelet d'argent (silver cup). Oui un gobelet d'argent ! Et pas n'importe lequel, mais bien LE gobelet d'argent, celui de Chardin !!
Avant cela j'étais déjà conquis, mais là je deviens un partisan fanatique.
Evidemment, je n'ai plus eu qu'une envie : copier ses oeuvres pour essayer de les comprendre... Il y a beaucoup à apprendre dans les tableaux de JMS.
On est loin de la peinture en glacis, précautionneuse, dont l'exécution s'étale sur des semaines. Il faut que je tourne le dos à mes habitudes. Maintenant il faut agir vite, c'est le coup d'oeil et la "patte" qui sont privilégiés. Autant dire que mes chances de réussite sont faibles, mais peu importe.
Le premier tableau de JMS sur lequel j'ai flashé représentait deux citrons sur un torchon blanc et bleu ("two lemons on french cloth" ...), en voici une reproduction.
Fabuleux, non ? Si vous n'aimez pas, on ne se parle plus...
Je me suis donc mis aux citrons, moi aussi. Il se trouve que j'ai une prédilection pour ces fruits. Je n'ai pas essayé de faire une copie de ce tableau, pas encore, j'ai voulu faire quelque chose dans le "même genre". C'était sans doute un peu précipité, il aurait mieux valu tenter des copies tout d'abord.
J'ai donc investi dans trois citrons et une semaine plus tard, j'ai déjà pondu trois tentatives, dont une minuscule (17 cm x 17 cm, le format favori de JMS est encore plus petit) pour voir l'effet que ça fait de peindre si petit.
Bon, comme ce n'est pas très réussi, surtout comparé au travail de JMS, je ne les montrerai pas, parce que quand même ...
En attendant, j'ai déjà appris quelque chose : cette fois j'ai bien remarqué comment les quelques traits bleus sur le torchons valorisent le jaune des citrons... Pour ces deux couleurs là c'est flagrant. Le tableau n'est pas le même avant les traits bleus et après.
Avoir lu des choses sur la loi des contrastes simultanés, c'est bien, mais l'expérimenter c'est mieux !