Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Julian Merrow Smith

20 Décembre 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Techniques

Valérie, qui tient le blog Apprendre à dessiner, m'a fait découvrir Julian Merrow Smith.

 

Cet Anglais, établi en Provence, s'est donné comme objectif de peindre un tableau par jour ou presque : en sept ans il a ainsi peint plus de mille six cents oeuvres, le plus souvent des très petits formats, du type "carte postale".

C'est d'ailleurs le nom de son site : Postcard from Provence.

 

JMS, c'est ainsi qu'il signe négligemment en grattant la peinture du manche de son pinceau, traite trois genres de sujets : les natures mortes, les paysages de Provence ou de ses voyages (Bali, ...) et l'autoportrait.

 

Ce sont bien entendu les natures mortes que j'ai préférées, immédiatement séduit par les couleurs intenses, l'exécution nerveuse et pourtant tellement précise. Je ne me lasse pas de les regarder.

 

Encore plus fort : en fouinant dans ses archives, j'ai découvert que JMS avait peint une bonne douzaine de fois des tableaux comportant ... un gobelet d'argent (silver cup). Oui un gobelet d'argent ! Et pas n'importe lequel, mais bien LE gobelet d'argent, celui de Chardin !!

Avant cela j'étais déjà conquis, mais là je deviens un partisan fanatique.

 

Evidemment, je n'ai plus eu qu'une envie : copier ses oeuvres pour essayer de les comprendre... Il y a beaucoup à apprendre dans les tableaux de JMS.

 

On est loin de la peinture en glacis, précautionneuse, dont l'exécution s'étale sur des semaines. Il faut que je tourne le dos à mes habitudes. Maintenant il faut agir vite, c'est le coup d'oeil et la "patte" qui sont privilégiés. Autant dire que mes chances de réussite sont faibles, mais peu importe.

 

Le premier tableau de JMS sur lequel j'ai flashé représentait deux citrons sur un torchon blanc et bleu ("two lemons on french cloth" ...), en voici une reproduction.

 

 

Fabuleux, non ? Si vous n'aimez pas, on ne se parle plus...

 

Je me suis donc mis aux citrons, moi aussi. Il se trouve que j'ai une prédilection pour ces fruits. Je n'ai pas essayé de faire une copie de ce tableau, pas encore, j'ai voulu faire quelque chose dans le "même genre". C'était sans doute un peu précipité, il aurait mieux valu tenter des copies tout d'abord.

 

J'ai donc investi dans trois citrons et une semaine plus tard, j'ai déjà pondu trois tentatives, dont une minuscule (17 cm x 17 cm, le format favori de JMS est encore plus petit) pour voir l'effet que ça fait de peindre si petit.

 

Bon, comme ce n'est pas très réussi, surtout comparé au travail de JMS, je ne les montrerai pas, parce que quand même ...

 

En attendant, j'ai déjà appris quelque chose : cette fois j'ai bien remarqué comment les quelques traits bleus sur le torchons valorisent le jaune des citrons... Pour ces deux couleurs là c'est flagrant. Le tableau n'est pas le même avant les traits bleus et après.

Avoir lu des choses sur la loi des contrastes simultanés, c'est bien, mais l'expérimenter c'est mieux !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> je suis tombé sur votre site par hasard, et grâce à vous j'ai découvert Julian Merrow Smith. C'est fabuleux en effet et tellement vivant. On a beaux aimer le glacis , devant une telle maîtrise de<br /> la couleur je reste sans voix.On ne peut pas ne pas se demander: mais comment il fait????? !!!!!C'est travaillé, mais spontané en même temps, vivant , éclatant,lumineux...<br /> Enfin , c'était pour vous faire découvrir une artiste Carole Marin , elle fait des natures mortes alla prima, vous pouvez voir une petite démo sur youtube. Cordialement<br /> Lidia
Répondre
J
<br /> <br /> Content que vous appréciez JMS autant que moi ... et les acheteurs de ses tableaux !<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas qu'il ait une technique à part mais plutôt un grand don d'observation (comme la plupart des bons peintres) et un métier très solide.<br /> <br /> <br /> Pour parvenir à cette apparente décontraction, à cette "spontanéité", il a du travailler très très longtemps.<br /> <br /> <br /> C'est ce qui fait la différence. Et le résultat est admirable.<br /> <br /> <br /> Je connais les tableaux de Carol Marin que j'aime bcp aussi.<br /> <br /> <br /> J'ai regardé maintes fois ses vidéos en me demandant pourquoi je n'y arrivais pas alors que cela semble si facile. Même réponse que pour JMS bien entendu ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Que j'aime aussi ces natures mortes !! Je vais aussi mener ma petite enquête pour voir quelle peut être sa façon de travailler.<br /> Le gobelet est très tentant... Vous auriez une adresse où o peut le trouver... ?
Répondre
J
<br /> <br /> Vous avez lu ce qu'en pense mon prof de peinture ? Il faudra expérimenter cela. Je vais le relancer sur le sujet en espérant en tirer davantage ...<br /> <br /> <br /> Tout en gardant à l'esprit que la peinture de JMS c'est sans doute un peu de technique mais surtout beaucoup de talent.<br /> <br /> <br /> Quant au "gobelet d'argent", il a été fabriqué pour les boutiques des musées nationaux (il y a un site internet). Le Louvre a (avait ?) depuis longtemps une ligne de produits, répliques précises<br /> de bijoux, sculptures, objets d'art anciens, parmi lesquels ce gobelet en étain poli qui figure sur nombre des tableaux de Chardin.<br /> <br /> <br /> Malheureusement, en faisant un petit tour sur internet  je n'ai rien vu de tel en vente actuellement. Peut-être sur les sites d'occasion ?<br /> <br /> <br /> <br />