Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Trois poivrons et quelques poires.

26 Juillet 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Réalisations personnelles

 

La production du dimanche 24 juillet 2011 :


IMGP0054.JPG 

                                                  Peinture à l'huile ; papier spécial ; 28 cm x 20 cm.

 

Il y a longtemps que je n'avais plus peint de cette façon : en couche épaisse, en une seule séance d'une heure à peu près. Dans mon précédent travail avec des poivrons, j'ai été tellement lent qu'il a fallu jeter les modèles en train de pourrir et les remplacer au pied levé par des figurants sans talent. D'où l'idée cette fois de presser un peu le mouvement et de changer de technique.


Initialement, le projet était de juxtaposer des touches "carrées", directement de la couleur définitive. Mais je n'ai pas su m'en tenir à cette contrainte et j'ai fini par estomper comme d'habitude ... Toutefois les reprises ont été minimales.


D'autre part, cette pochade a été l'occasion de la première utilisation du Liquin. Bien agréable il faut le reconnaitre. (Merci Narcisse Steiner !).

 


Mais normalement ce n'est pas ainsi que je peins. Depuis plus de deux ans, j'essaie d'appliquer les règles anciennes de la peinture ou du moins, ce que je crois être ces règles ... A savoir : un travail en grisaille sur plusieurs séances, jusqu'à satisfaction ... ou lassitude. Puis des glacis successifs, tant pour le fond que pour les objets du premier plan avec des intervalles de plusieurs jours de séchage entre deux couches.


Cette tentative de copie d'un tableau de Chardin a été obtenue par la méthode des glacis. C'est évidemment très long, mais aussi on maitrise mieux l'avancée du travail.  Du moins, on en a l'impression.

 

IMGP0064.jpg


                                                      Huile ; toile ; 46 cm x 55 cm. Juin-juillet 2011.

 

On y retrouve le célèbre gobelet d'argent, présent dans une bonne douzaine des natures mortes de Chardin.

Il y a un grave défaut de symétrie dans ce travail mais l'ayant détecté trop tard, je ne suis pas parvenu à le corriger.

Aussi maladroite qu'elle soit, la photographie tend quand même à améliorer le tableau, ne serait ce qu'en masquant certaines imperfections, hélas bien visibles en format réel.  


Voici maintenant une production personnelle un peu sur le même thème (j'ai la chance de posséder une réplique du gobelet d'argent qui inspira Chardin).

Réalisé également par la technique des glacis en juin et juillet 2011.


IMGP0047

                                                                Huile ; contreplaqué ; 50 cm x 47 cm.

  

Évidemment, compte tenu de la durée du travail, les poires sont devenues blettes et il a fallu les remplacer. Ce qui n'est pas du tout satisfaisant.

Comment faisaient les peintres d'autrefois pour peindre fleurs et fruits dont la durée de vie n'excédait pas quelques jours ??

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article