Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

"Vincent van Gogh à Auvers."

6 Octobre 2013 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Lecture

Comme son titre l'indique, ce livre est consacré aux dix dernières semaines de la vie de Vincent van Gogh, qui furent également les plus productives.

 

"Encore un livre sur van Gogh !" vous direz-vous. Oui, encore un ... Mais celui-là est, je crois, différent.

 

Si la production littéraire autour d'un personnage aussi célèbre que Vincent van Gogh est considérable, elle n'est pas toujours à la hauteur de son sujet !

Certains auteurs n'ont pas d'autre qualité que d'avoir envie d'écrire un livre sur van Gogh ... D'ailleurs pourquoi pas ? C'est vrai. Mais il faut reconnaitre qu'en général cela n'apporte pas grand chose à la recherche sur le peintre, car la plupart du temps ces ouvrages consistent en une compilation des légendes, erreurs, préjugés, approximations rédigés par d'autres ...

Cette remarque vaut également et malheureusement pour nombre de livres d'Histoire.

Enfin passons.

 

Tout d'abord, "Vincent van Gogh à Auvers" se démarque de la production habituelle parce qu'il est écrit deux spécialistes du peintre, en réalité LES spécialistes de la question : Wouter van den Veen, conseiller scientifique du musée van Gogh d'Amsterdam, directeur de l'institut van Gogh d'Auvers, entre autres titres, et Peter Knapp, plasticien, cinéaste (Moi, van Gogh) et déjà rédacteur d'ouvrages sur la peinture. Des "pointures"  donc !

 

D'autres part, l'approche de l'histoire de l'Art choisie par les auteurs est nettement différente de ce qu'on peut lire habituellement. Ici, l'interprétation, la lecture a posteriori, la subjectivité est réduite au minimum. Ce ne sont pas des psychanalystes d'occasion qui s'expriment, ni des commentateurs béats ou des littérateurs verbeux, encore moins des adorateurs inconditionnels, mais bien des enquêteurs, rigoureux, impartiaux, critiques. Bref, scientifiques (voilà je l'ai dit).

 

Un petit exemple : ils n'hésitent pas à déprécier une toile exposée au musée des Beaux Arts de Lille ("Les vaches"), se demandant carrément "si elle aurait fini dans un musée si elle n'avait pas été attribuée à van Gogh".

Il se trouve que j'ai vu cette toile à Lille dans les années 80 et qu'elle m'avait effectivement fait ... mal aux yeux !

 

Plus loin, les auteurs prennent le contrepied de la légende selon laquelle van Gogh n'a jamais vendu de tableaux de son vivant. Ils affirment au contraire qu'il les a tous vendus ... à un seul et unique client, collectionneur averti, marchand d'art connu et reconnu sur la place de Paris et à l'international : son propre frère, Théo van Gogh.

L'argument peut sembler spécieux, mais à y bien réfléchir ...

 

Le reste à l'avenant.

Passionnant, vous dis-je !

 

 

L'ouvrage est divisé en trois parties :

Le premier tiers détaille la biographie de van Gogh dans ses 70 derniers jours, en s'appuyant sur les nombreuses lettres échangées par Vincent et Théo. Les commentaires érudits sont passionnants. On pourra peut être regretter que l'iconographie de cette partie ne consiste qu'en de petites vignettes dont il faut aller chercher la légende en fin de volume.

 

La deuxième partie, la plus vaste, est un catalogue complet des œuvres peintes par van Gogh à Auvers/Oise. Avec commentaires bien sûr et parfois une photo ou une carte postale, d'époque, du sujet du tableau.

 

La troisième partie est consacrée à Johanna Bonger, épouse et bientôt veuve de Théo van Gogh, qui se retrouve ainsi la seule héritière du peintre ...

 

Un très beau bouquin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir,<br /> <br /> Le seul livre que j'ai lu de Van Gogh,ce sont les lettres qu'il a adressé à son frère Théo ou il exprime ses doutes mais aussi ses joies dans son travail. C'est très émouvant, on comprend mieux le<br /> visionnaire qu'il a été et incompris par la société de l'époque.
Répondre
J
<br /> <br /> Oui on m'a parlé plusieurs fois de ce recueil de lettres. Je vais me le procurer prochainement.<br /> <br /> <br /> Les quelques lettres publiées dans ce livre, bien que ne concernant que la période Auvers, sont il est vrai très émouvantes et donnent envie d'en lire davantage.<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est très très tentant. Merci pour cette idée lecture Jpèl. Il est un peu cher mais j'ai bien envie, pour commencer, d'aller le feuilleter en librairie. Je viens de voir ce lien à son sujet :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=DZXHyjaDuGA
Répondre
J
<br /> <br /> On me l'a offert pour mon anniversaire ...<br /> <br /> <br /> Je suis aller voir le lien que vous proposez : la présentation du livre par les auteurs eux-mêmes est très intéressante et correspond tout à fait à ce que j'ai lu. Ce n'est pas seulement de la<br /> promotion, c'est un résumé de leur thèse.<br /> <br /> <br /> <br />