Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Production de la semaine ... de vacances.

1 Novembre 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Réalisations personnelles

Cette semaine je me suis lancé dans un nouveau projet.

 

Une nature morte évidemment (même si je suis de plus en plus tenté par d'autres genres).

 

Cet été, au cours d'un vide-grenier, je me suis procuré à prix d'or (15 euros ...) une belle lampe à pétrole. L'idée est de construire un sujet autour de cette lampe éclairant, seule, la scène.

Un peu comme dans ce que j'ai appelé "Une sombre histoire" ou dans le "Soudeur à l'arc".

 

Je me suis décidé pour une composition avec une bouilloire, une tasse et un citron, en plus de la lampe à pétrole évidemment.

 

Dans le but de tester le sujet et surtout de réaliser un exercice (mais aussi de remettre à plus tard ce qui pouvait être commencé le jour même ...), j'ai fait une tentative de jour (lampe éteinte) à l'acrylique et sans dessin préalable selon la méthode déjà décrite dans l'article "Nouvelle technique ?". La feuille n'était pas assez grande pour inclure tout le verre de la lampe ...

 

Voilà ce que ça donne :

 

001

Acrylique (les trois couleurs primaires Liquitex plus le blanc) sur carton blanc 40 x 30.

 

L'intérêt de la photo est de montrer les erreurs... Ainsi, je viens seulement de me rendre compte que le verre de la lampe n'est pas dans l'axe ... Ce qui m'avait complètement échappé avant. Le couvercle de la bouilloire n'est pas formidable non plus ...

 

J'ai sué sang et eau sur ce truc. Il a fallu reprendre et reprendre sans cesse, pendant plusieurs jours (je peins rarement plus d'une heure d'affilée), jusqu'à ce que je croyais être un dessin correct ... Finalement, il y a des erreurs, mais j'en ai eu marre.

 

J'ai tout de même bien fait de remettre le projet de clair obscur à plus tard, car un autre problème s'est posé : il ne va pas être possible de rendre l'éclat de la flamme de la lampe, sauf à plonger tout le reste dans l'ombre la plus noire.  Il faut donc la masquer, comme Georges de la Tour a masqué la flamme de la bougie dans sa célèbre Nativité (Rennes) et dans d'autres oeuvres en clair-obscur.

J'ai donc demandé à ma compagne de masquer cette flamme de son bras, comme si elle cherchait à saisir la bouilloire.

Du coup la composition va être plutôt bizarre ... mais bon ... J'essaie quand même.

J'ai donc fait une photo haute définition sans autre source de lumière que la lampe (et sans flash bien entendu), photo qui sera imprimée en couleur sur une feuille A4.

C'est à partir de cela que je peindrai.

Bientôt.

Voir ici où en est ce projet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article