Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Acrylique

2 Novembre 2011 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Techniques

Dans les cours de peinture on nous propose le plus souvent de peindre à l'acrylique. Il est vrai que c'est le plus facile.

La peinture acrylique est soluble dans l'eau : nettoyage facile, pas d'odeur désagréable, pas besoin de substance onéreuse pour réaliser les médiums.

Contrairement aux autres peintures à l'eau, comme l'aquarelle et la gouache, le séchage de l'acrylique est irréversible, ce qui permet les reprises sans précaution. Et ceci quelques minutes, au pire une demi-heure après la première couche.

 

Évidemment, le séchage rapide, s'il rend possible des reprises quasi-immédiates, interdit les fondus. Ce qui est bien irritant quand on est habitué à l'huile.


Le séchage express, surtout l'été, est peut être dû en partie à l'absorption de l'eau par le support (papier) et serait moindre sur un support "préparé".

De toutes façons, il existe des produits retardateurs de séchage, que je n'ai pas utilisés.


Une nouvelle couche de peinture acrylique, même bien épaisse, ne parvient pas à masquer complètement la couche de dessous, comme le ferait une couche de blanc de titane à l'huile.

Les couleurs acryliques que j'utilise (de la marque Liquitex pourtant) ne sont sans doute pas d'assez bonne qualité et partant peu couvrantes.

Si quelqu'un à des infos ...

 

Nombre de peintres à l'huile utilisent l'acrylique pour l'ébauche, je vais m'efforcer de les imiter, au moins en ce qui concerne le placement des grandes masses.


 

Mon avis sur la question se résumerait donc ainsi :

 

Avantages de la peinture acrylique :

     * Elle sèche très rapidement.

     * Elle est plutôt transparente.

 

Inconvénients de la peinture acrylique :

     * Elle sèche très rapidement.

     * Elle est trop transparente. 

 

Avec ça nous voilà bien avancés, tiens !

 

Le truc classique pour la conservation de la peinture d'un jour sur l'autre est de ranger la palette, ou ce qui en tient lieu, dans une boite hermétique (éventuellement close à l'aide d'un film plastique) dans laquelle vous aurez placé un papier abondamment humidifié. Pas de séchage à craindre, mais éventuellement la moisissure ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pour finir, contrairement à ce qu'on raconte, la peinture à l'eau n'est pas plus facile que la peinture à l'huile !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est aussi mon point de vue, je trouve même l'aquarelle particulièrement difficile, car il n'y a pas de repentir possible... et je me garde bien de m'en approcher.<br /> <br /> <br /> <br />