Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

Travaux en cours (fin juillet 2012)

31 Juillet 2012 , Rédigé par JiPéL

* Deux copies de Chardin sont en chantier depuis quelques semaines.

Pour chacune des deux, après la grisaille, des couches successives de glacis ont été posées.

Je pense maintenant reprendre le modelé des clairs, puis après séchage, reposer de nouveaux glacis.002

 

004

 

 

 

* Dans le même temps et selon la même technique, voici un travail personnel, qui est un peu plus avancé, voire presque terminé :

007

 

 

* A titre de délassement, deux pochades sur le thème des poivrons :

 

001-copie-4

Exécuté au couteau sur une planche de médium (MDF)

 

008

Huile sur papier.

Ce sont les mêmes poivrons (question de rentabilité) mais pas la même technique ni la même composition. Et ce dernier tableau ne me convient pas du tout ...!!

 

* Une nouvelle version du portrait de Nathalie, pratiquement terminé.

005-copie-2

 

 

* Un autre portrait est en cours, d'après nature celui-là, mais rien de montrable pour le moment. C'est autrement plus difficile que le portrait d'après photo.

 

 

* A quoi s'ajouteraient encore, si je n'avais pas un peu de bon sens malgré tout, quelques horreurs et autres échecs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je voulais vous féliciter pour le portrait et aussi pour les poivrons au couteau. Vraiment bravo pour ce portrait, je trouve que le tout fonctionne très bien.<br /> <br /> Une question sur la méthode pour la copie de Chardin. Dans mon idée, il me semble que la technique classique peut être une grisaille, puis des couches plus opaques, puis des glacis et enfin des<br /> rehauts en empâtements.<br /> Lorsque vous dites que vous alternez les glacis et les couches claires, est ce que vous êtes toujours dans le gras sur maigre ? Je pensais mais je peux me tromper que les glacis étaient des couches<br /> fines et translucides que l'on peut superposer, pas à l'infini mais presque, mais par contre sans couche plus maigre par dessus. Disons qu'après un glacis on ne peut faire qu'un glacis ou bien<br /> quelques empâtements mais très localisés. Je veux bien votre avis sur la question
Répondre
J
<br /> <br /> Le portrait ne me déplait pas non plus mais il n'est pas ressemblant et les gens qui connaissent le modèle m'en font le reproche.<br /> <br /> <br /> je me contente d'avoir "réussi" un portrait vraisemblable, pas trop difforme. Le but serait bien sûr d'ateindre la ressemblance mais c'est tout à fait hors de portée. Pour le moment...<br /> <br /> <br /> J'avais déjà remarqué qu'un milimmètre de plus ou de moins dans la longueur de la bouche la hauteur du nez ou de n'importe quel autre détail change considérablement le visage de la personne, ...<br /> c'est tout à fait décourageant.<br /> <br /> <br /> En même temps dans le portrait il y a beaucoup de constantes, des règles permanentes qui s'appliquent à tous les cas : proportions, anatomie, etc. Ce qui simplifie grandement.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Chardin : la succession des étapes que vous décrivez est très probablement la méthode classique.<br /> <br /> <br /> Mais je ne suis pas capable de m'y tenir, aussi après deux ou trois couches de glacis il peut être nécessaire d'éclaircir un endroit qui a été malencontreusement assombri et je ne me gêne pas<br /> pour corriger. Mais ce n'est pas sur tout le tableau loin s'en faut !<br /> <br /> <br /> Ou bien il est difficile de faire autrement. Exemple : une grappe de raisin. Il faut apporter la couleur et le modelé. je ne saurais pas le faire en un seul passage, je fais donc les ombres par<br /> plusieurs glacis que j'estompe avec le doigt et pour certains grains il sera nécessaire de corriger légèrement en éclaircissant par endroit et ainsi de suite ... Pas très habile, mais bon. Il<br /> s'agit plus d'atermoiements que de technique picturale.<br /> <br /> <br /> Votre définition du glacis correspond bien à ce que j'en ai compris. Avec l'idée d'une apprence brillante (glaçage) au final, obtenue par l'utilisation de standolie en ce qui me concerne.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je fais actuellement une copie de Chardin, la brioche, à l'huile. Je suis aussi partie sur un camieu, que je vais poursuivre en glacis.. sauf changement d'avis. Toutefois, j'ai l'impression en<br /> regardant le tableau de Chardin qu'il ne procédait pas ainsi. Cela me semble pas être une peinture en glacis mais plutôt en matière, même si elle est lisse. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous trouvé des<br /> informations sur sa technique ?
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Compliments pour votre blog !<br /> <br /> <br /> Si j'ai bien compris, la méthode classique utilisé par la plupart des peintres au XVIIIème siècle consistait à peindre les ombres en glacis et les clairs en empâtement. Et c'est probablement<br /> comme cela que Chardin procédait.<br /> <br /> <br /> La technique de la grisaille suivie de glacis que j'utilise est bien pratique quand on n'est pas sûr de soi, car on peut avancer très progressivement et rectifier au fur et à mesure. Enfin, c'est<br /> l'illusion que ça donne ... J'alterne donc les séances de glacis avec les poses de couleurs plus claires et opaques.<br /> <br /> <br /> <br />