Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de JiPéL

La bouilloire en cuivre

31 Août 2013 , Rédigé par JiPéL Publié dans #Techniques

1) Jour 1.

Premier dessin, très hésitant comme toujours.

Réalisé au dos d'une vieille affiche. Les objets sont à peu près grandeur nature.

Etape 1

 

 

2) Jour 2.

Deuxième dessin, obtenu en décalquant le premier et en essayant ensuite d'en corriger les défauts ...


J'aurais pu, j'aurais du, faire une troisième version du dessin, aller aussi loin que possible dans le modelé et le travail des ombres et des lumières, ce qui aurait permis une exploration complète du sujet. Mais, bon ...

Etape 2

Bien entendu, rien ne s'oppose à faire un dessin correct dans la même journée, voire d'un seul jet, mais il faut être doué ...   

 

3) Jours 3 et 4.

Le dessin est reporté sur le support (panneau MDF 46 cm x 38 cm et 6 mm d'épaisseur), puis recouvert d'une couche d'acrylique (mélange de terre de Sienne et de blanc).

Ensuite exécution en grisaille (mélange de bleu outremer, de brun transparent et de blanc de titane) en remaniant encore le dessin.

 

Le médium utilisé pour tout le tableau est le Liquin.

Etape 3

 

4) Jour 5.

Poursuite de l'exécution en grisaille en corrigeant encore le dessin et en le précisant bien.

Etape 4

Là encore il doit être possible d'exécuter cette partie en une seule séance, à condition de maîtriser convenablement le dessin et les techniques d'auto-correction. Ce qui n'est pas mon cas.

 

5) Jours 7 et 9.

Pose des premiers glacis de couleur.

Toujours au Liquin.

Etape 6

Le Liquin sèche très vite, surtout en été. Toutefois j'ai remarqué que, pour la pose des glacis, un intervalle de deux jours entre les couches est préférable car il est nécessaire d'avoir un support parfaitement sec.

 

6) Jours 11 et 13.

Glacis encore : troisième et quatrième couches.

Les glacis noirs sont obtenus par mélange de bleu outremer et de brun transparent (Sennelier).

Pour le citron les couleurs utilisés ne sont pas franchement transparentes : jaune de cadmium, jaune de Naples et quand même du jaune citron.

Pour le cuivre rouge de la bouilloire, j'ai essayé des glacis successifs de jaune citron et de laque de garance rose (Sennelier).

Etape 7

 

 

7) Jours 15 et 17.

Glacis toujours. Cinquième et sixième couches.

Etape 8

 

 

8) Jours 19 et 21.

Quelques corrections. Derniers glacis, sur la bouilloire entre autres, et pour finir, les rehauts.

Etape 9


 Fin.

Je regrette un peu d'avoir utilisé le MDF, bien lisse, plutôt qu'une toile dont le grain aurait estompé les coups de pinceaux, très visibles lorsqu'on se sert de couleurs transparentes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est super d'avoir posté ainsi vos avancées. Cela permet à des peintures amateurs comme moi, de pouvoir mieux comprendre les différentes étapes. merci et à bientôt. mireille
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis content que ça vous ait plu. Dans le même genre j'ai fait aussi un article sur la réalisation du "panier de fraises des bois" d'après Chardin.<br /> <br /> <br /> Toutefois ne perdez pas de vue que, comme vous, je suis un amateur et que ces articles ne sont pas écrits pour servir d'exemples (loin de là) mais plutôt comme point de départ à d'éventuelles<br /> discussions sur mes erreurs techniques ...<br /> <br /> <br /> Vous trouverez sur internet des articles écrits par des gens bien plus qualifiés dans la technique des glacis.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai utilisé le terme "pas à pas" car c'est celui qui m'est venu d'emblée : il résume bien , je crois l'idée de progression d'un travail...qu'il soit à suivre ou non ;) :)<br /> En tout cas , je réitère avec la même idée: merci de nous montrer les étapes successives de votre tableau :D
Répondre
J
<br /> <br /> Voilà. Disons les étapes d'une exécution, avec tout un cortège d'erreurs.<br /> <br /> <br /> D'une manière générale, tout comme vous, j'aime bien regarder les pas à pas présentés sur les blogs des autres peintres, c'est toujours très instructif.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour ce pas à pas : c'est toujours très intéressant de voir la progression d'un tableau ;)<br /> Bravo pour le rendu très doux du cuivre :)
Répondre
J
<br /> <br /> Loin de moi l'idée de présenter cet article comme un exemple à suivre !!<br /> <br /> <br /> Il s'agit plutôt de susciter des critiques sur la technique, sur la composition, le dessin, etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si j'ai le temps (et le courage) j'essaierai de le refaire sans utiliser les glacis, mais plutôt en touches épaisses et opaques.<br /> <br /> <br /> <br />